Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 49

Des plantes toxiques qui soignent

Les plantes toxiques utilisées comme médicaments

 

N’est-elle pas étrange cette nature, si belle et si bonne mais pourtant capable d’élaborer en son sein des armes redoutables ?

Colchiques dans les prés fleurissent… Cette jolie fleur rencontrée au hasard d’une balade dans les prairies, qui de sa douce couleur rose nous attire irrésistiblement, se révèle être un des poisons de nos régions. La comptine est trompeuse et ne nous dit pas tout. Car son nom annonce la couleur qui vient de « Colchide » terre de la fameuse empoisonneuse de la mythologie grecque, Médée.

Il faut donc se méfier de Dame Nature, être sur ses gardes car elle peut nous jouer de vilains tours.

Mais ces plantes tueuses ne peuvent-elles rien nous apporter ? Ne pourraient-elles pas guérir ?

Jacques Fleurentin, fait l’éclairage sur ces plantes qui ont servi d’abord à la fabrication des poisons de flèche. Ils ont amélioré les performances de la chasse, ont servi aussi à se défendre des ennemis ou attaquer ses voisins.

Les auteurs

Jacques Fleurentin est docteur es-sciences pharmaceutiques et maître de conférences des universités. Il est président de la Société Française d’Ethnopharmacologie et rédacteur de la revue scientifique « Ethnopharmacologia ».

Jean-Claude Hayon était pharmacien, professeur de botanique à la faculté de pharmacie de Nancy, passionné de photographie du monde végétal, il est l’auteur de la plupart des photographies de cet ouvrage.

The post Des plantes toxiques qui soignent appeared first on Société Française d'Ethnopharmacologie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 49

Trending Articles