Quantcast
Channel: Produits – Société Française d'Ethnopharmacologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 49

Plantes des dieux, plantes des démons et des hommes

$
0
0

Plantes des dieux

Au cours des séances de guérison, le chamane consomme des plantes hallucinogènes qui lui permettent de communiquer avec le monde invisible. Ensuite, le patient prendra ces mêmes plantes qui lui feront revivre certains moments du passé, de sortir de son propre corps pour l’observer du dehors. Cela lui permettra aussi d’essayer de comprendre certaines inhibitions ou blocages comportementaux.

Ce sont ces plantes génératrices de sentiment divin, parfois hallucinogènes, favorisant le sentiment de transcendance ou de rapprochement avec le divin, que l’on considère comme « plantes des dieux ».

 

Plantes des démons

Mais elles peuvent se révéler de véritables démons quand, déconnectées des pratiques traditionnelles, consommées abusivement dans d’autres contrées, transformées chimiquement pour en extraire une substance pure, elles deviennent drogues créant une dépendance physique conduisant à la déchéance. Tel est le cas du pavot somnifère qui fournit l’opium, la morphine et l’héroïne.

 

Plantes des hommes

Enfin, d’autres plantes encore peuvent donner la mort car elles sont d’abord poisons, mais aussi la vie en devenant à faibles doses de grands médicaments pour lutter contre le cancer, les insuffisances cardiaques ou les maladies dégénératives.

 

Jacques Fleurentin nous emmène à travers cet ouvrage à la découverte des traditions des chamanes et des guérisseurs du monde ainsi que des plantes qui ont déjà donné des médicaments et fourniront de nouvelles thérapeutiques.

 

Prix pour les membres à l’étranger et en Outremer
et pour les non-membres

The post Plantes des dieux, plantes des démons et des hommes appeared first on Société Française d'Ethnopharmacologie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 49

Trending Articles